Le projet



L'ascension du Manaslu, 8163m, par une équipe de 8 personnes, au printemps 2010.


Un voyage plus qu’un défi
    Un voyage d’abord au bout de soi pour oser abandonner ses certitudes, apprendre à accepter ce qui vient, ce que la nature nous offre et aussi s’ouvrir à l’imprévu, aux autres. Les autres, ce sera l’autre voyage : découvrir le peuple népalais, imprégné de traditions. D’abord à Katmandou, creuset de la vieille civilisation newar, qui vous charmera à coup sûr. Katmandou, Patan et Bhaktapur, les villes les plus importantes de la vallée, toutes imprégnée par la tradition et la ferveur religieuse. On a longtemps surnommé le Népal le « pays des dieux ». Nous irons ensuite à leur rencontre dans les chemins reculés qui mènent au Manaslu. Le voyage se transforme alors en aventure, aventure faite d’expériences et de rencontres, en faisant naître en nous la capacité à apprécier les choses de notre existence, à partir de ce que l’on vit au jour le jour et non plus seulement dans les grands moments.

    Dans ces conditions extrêmes, s’occuper de soi sera difficile, pourtant il faudra pouvoir s’occuper de l’autre, atteindre le sommet ensemble. Et savoir aussi, si nécessaire, y renoncer pour l’autre.

    S’attaquer à un 8000 est une formidable aventure. Une aventure sportive et humaine où se côtoient des valeurs aussi fondamentales que rigueur et expérience, volonté et motivation, sécurité et audace, partage et solidarité. Pour un alpiniste, «faire un 8000», c’est défier les lois de la physique et du physique, c’est également parfois faire face à des conditions extrêmes.

Une éthique
    Pas de guides, pas de sherpas, pas de porteurs d'altitude.
    Pas d’oxygène.
    Pas de trace laissée sur la montagne.
    Notre expédition reposera sur le respect de l’homme et de l’environnement.

Calendrier
    Le calendrier est encore prévisionnel.
    Le départ est estimé le samedi 17 avril, et le retour la 30 mai 2010, soit 44 jours.

Mais aussi


















Made by Y@nn


Le projet
Pour une présentation complète, c'est ici.


Où sont-ils ?
Pour afficher le plan,
cliquez ici.


Qui sont-ils ?




Heure à Katmandou
00:00:00


Inscrivez-vous !
Plus d'info sur cette page.


Remerciements
Cette expédition à été organisée avec l'aide précieuse des guides de haute montagne Ludovic Challéat et Paulo Grobel.



Nos partenaires